top of page
LA SOPHROLOGIE

La sophrologie est une méthode scientifique répétitive qui « étudie la conscience en harmonie avec le corps ».
Le corps exprime souvent les maux de l'âme (problèmes de dos, insomnies, perte d'appétit, etc.). 
La sophrologie est un excellent antidote, préventive : Elle redonne le moral, est corrective et améliore la santé.
Véritable philosophie de vie, c'est une recherche de l'harmonie, de la sérénité et de la paix intérieure.


La sophrologie propose un ensemble de techniques simples et accessibles à tous, techniques rapides à mettre en place dans la vie quotidienne qui s'appuient sur différents outils tels que la respiration, la relaxation, le mouvement et la visualisation positive.

Pour cela, la sophrologie s'appuie sur 3 grands principes de base :

Shéma corporel

C'est avoir une représentation réaliste et acceptable de son corps et de ses limites. Le principe incite à travailler sur sa propre image corporelle dans le but de vivre harmonieusement avec cette dernière.

Action positive

C'est avoir conscience des conséquences de ses actes et tenter de retenir les aspects positifs en les valorisant.

Réalité Objective

C'est essayer d'avoir un regard à soi et au monde qui nous entoure (Les autres, l'environnement), le plus objectif possible, c'est à dire dénué de jugement, de préjugé et d'a priori corporel.

"Toute action positive dirigée vers notre corps ou vers notre mental a une répercussion positive sur notre être tout entier."

L'ÉTYMOLOGIE

Le mot sophrologie vient du grec ancien :

SOS : Harmonie, Equilibre.

PHREN : Conscience, Esprit.

LOGOS : Science, Etude.

 

"Etude de l'harmonie de la conscience"


D'origine Colombienne, le professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre, a créé à Madrid en 1960 la Sophrologie pour étudier la conscience humaine en s'appuyant sur les bases de la phénoménologie psychiatrique existentielle.

Témoin de la souffrance physique et morale de ses patients à l'hôpital, c'est à partir de sa pratique des techniques de relaxation occidentale (training autogène de Schultz et relaxation progressive de Jacobson) et de son approche des méthodes corporelles orientales (yoga hindou, zen japonais et méditation tibétaine) qu'il met au point cette méthode de relaxation dynamique qui repose sur l'unité du corps et de l'esprit. Le professeur Alfonso Caycedo a eu « le génie » d'adapter ces différentes techniques au mode de pensées occidentales avec des procédés méthodologiques qui lui sont propres.

 

La sophrologie et la psychologie énergétique intuitive ne se substituent pas à un avis médical ou à un traitement en cours.

 

bottom of page