top of page
Qu'est-ce que la relaxation ?

La relaxation est une technique permettant d’abaisser le tonus musculaire par une détente physique.

Elle entraîne ensuite une détente mentale, laissant place aux sensations corporelles. 

 

La relaxation devient thérapeutique lorsqu'au-delà de la détente, on cherche le sens de ce vécu corporel.

La relaxation entre donc dans le cadre des thérapies à médiation corporelle, c'est à dire celles qui peuvent soigner ou faire évoluer un individu dans son ensemble mais par l’intermédiaire du corps et de son mental.


En thérapie, la relaxation peut être utilisée en préambule en complément à d’autres méthodes ou en psychothérapies : Thérapies comportementales et cognitives (TCC), psycho dynamiques, gestalt-thérapie...


La relaxation intervient souvent dans les premières étapes d’une thérapie car elle constitue un moyen simple et efficace pour agir directement sur les symptômes physiques et les perturbations émotionnelles et aussi apprendre à les contrôler. Elle peut également s’avérer très utile lorsque l'individu a du mal à verbaliser ou reste sur ses "résistances" ou dans le mental.

 

Dans tous les cas, la relaxation thérapeutique apporte une restauration du lien entre la psyché et le corps, à travers la découverte du vécu psychocorporel, elle restructure l’individu. Elle a également toujours des effets positifs sur l’état général et l’état de santé du client ou du patient.


Au-delà de la séance, les techniques de relaxation peuvent être transmises et enseignées afin d'être réutilisées au moment d’une crise (anxieté, stress, phobie...).

 Les différentes techniques de relaxation

Il existe plusieurs techniques de relaxation, pouvant être combinées entre elles :

 

  • ​​​Technique de relaxation par le contrôle respiratoire : Simple et rapide, elle convient généralement à tous. Elle est souvent associée à d’autres programmes de relaxation indiqués dans le traitement des troubles anxieux.

  • Technique de relaxation musculaire progressive / Jacobson (1) : Elle consiste à induire par la contraction musculaire une tension suivie de décontraction. Elle permet d’aboutir rapidement à un état de relaxation généralisé musculaire et psychique.

  • Technique de relaxation par la méditation : Elle est dirigée vers l’observation des pensées et des émotions dans le but d’aborder un changement cognitif et émotionnel. Utilisée dans la gestion du stress et dans la prévention des rechutes dépressives.

  • Technique de relaxation par la visualisation (guidée ou non) : Souvent associée à d’autres techniques de relaxation profonde utilisant un état modifié de conscience. Utilisée dans le domaine du stress et de l’anxiété, dans les thérapies cognitives et pour les états de stress post-traumatiques.

  • Technique par la concentration sensorielle : Le patient apprend à focaliser son attention sur ses perceptions sensorielles : visuelle - auditive - kinestésique - gustative - olfactive.

  • Technique par la concentration / Vittoz (2) : Sa méthode est axée sur la rééducation du contrôle cérébral, tant dans le sens de l'émissivité que de la réceptivité avec comme résultat une restructuration de ces deux parties du cerveau ; de nombreux exercices mentaux, notamment de visualisation et de décontraction, permettent d'améliorer le contrôle cérébral et la capacité de concentration.

  • Le Training autogène de Schultz (3) : C’est une méthode basée sur une auto-hypnose. Dans le premier cycle, les exercices portent sur les sensations de pesanteur, de calme, de chaleur. Dans les cycles suivants, y sont associés des formules intentionnelles qui permettent l’émergence d’images et d’associations sur lesquelles un travail peut se faire avec le thérapeute. 

 

Dans l'ensemble, les méthodes de relaxation occidentales dérivent de deux grands courants :

            - Le Training Autogène de Schultz (d'avantage « psychologique »)

            - La Relaxation Progressive de Jacobson (à départ « physiologique »)

 

La pratique de la relaxation s'adresse aussi bien aux personnes en parfaite santé qu'aux malades.

 

(1) Docteur Edmund JACOBSON, 1888-1983, médecin et psychologue.

(2) Docteur Roger VITTOZ, 1863-1925, psychosomaticien Suisse.

(3) Docteur Johannes Heinrich SCHULTZ,1884 - 1970, médecin, il s'orienta vers la psychiatrie et la psychologie.

La sophrologie et la psychologie énergétique intuitive ne se substituent pas à un avis médical ou à un traitement en cours.

bottom of page