top of page
Quel est le rôle du sophrologue ?

Le sophrologue a un rôle de guide, il va aider chaque personne à développer ses propres capacités. Le but est que chacun devienne autonome, s’approprie les outils afin de s’adapter aux différentes situations.

La pratique régulière de la sophrologie développe nos capacités chaque jour un peu plus et nous fait prendre conscience de nos réelles valeurs en tant qu’être.

La répétition des pratiques est donc importante afin d’optimiser les résultats…

Le sophrologue-relaxologue peut être amené à travailler également en collaboration avec certains spécialistes quand cela est nécessaire. (Médecins - Psychologues...)

 

Comment se déroule une séance ?

La séance de sophrologie s’adapte vraiment à la personne.

C’est toujours une proposition avec sa propre liberté et son libre choix.

Elle est pratiquée et vécue en position confortable debout ou assise et uniquement en position allongée selon la capacité physique de chacun.

 

La première séance se déroule en 3 temps :

 

  1. Un temps de dialogue et entretien avant toute pratique afin de connaitre les besoins et les attentes du futur sophronisé (la personne qui suit la séance de sophrologie). Une anamnèse (fiche de renseignements) est faite à l’aide des informations recueillis, permettant au sophologue une meilleure connaissance, les objectifs recherchés. 

  2. Le sophrologue explique le déroulement détaillé de la séance ; chaque exercice est montré et expliqué. La séance peut alors commencer avec douceur et intentionnalité.

  3. Vient le temps de recueil du vécu (sentiments, sensations, émotions…) émergeant de la pratique.

Le sophrologue invite à exprimer son vécu soit oralement soit par écrit ou les deux.

La deuxième séance et les suivantes se déroulent un peu de la même manière c'est à dire :

  1. Un temps de dialogue et entretien avant toute pratique afin de connaitre l'évolution et les retours. Ceci permet au sophologue -relaxologue de prendre connaissance de la progresssion du sophronisé et d'orienter la séance en fonction des objectifs ou de la situation du moment.

  2. Les séances et chacun des exercices sont expliqués. Celles-ci peuvent se vivre en toute sérénité guidées par le terpnos logos (voix du sophrologue - relaxologue)

  3. Puis vient le temps du recueil du vécu (sentiments, sensations, émotions...) émergeant de la pratique. 

bottom of page