top of page
Psychologie - Énergétique 

Psychologie - Énergétique 

La                                             fait partie de la famille des techniques psycho-thérapeutiques qui recherchent à rétablir l’équilibre entre le corps et l’esprit en travaillant directement sur les perturbations énergétiques du champ humain. Ces dérèglements sont provoqués par des pensées, des événements, des sensations physiques, un environnement non respectueux en lien avec notre harmonie.

 

Ce courant regroupe des techniques agissant sur le psychisme par l’intermédiaire du champ énergétique corporel (méridiens, chakras, biochamps ou aura).

Cette approche énergétique est particulièrement indiquée dans le traitement des traumatismes, des croyances négatives ou limitantes et des bénéfices secondaires, les phobies, les troubles de l’anxiété, etc.

 

Cette discipline de la psychothérapie moderne reprend l’expérience de soins en santé mentale issue des médecines traditionnelles orientales et des apports occidentaux en matière d’analyse de notre fonctionnement interne.

La psychologie-énergétique est basée sur la psychologie de JUNG et la spiritualité.

Carl Gustav JUNG a été le seul à parler de l’âme. Pas très connu à l’époque, il a placé l’intuition bien plus tard dans sa recherche.

                                                                                      

Les 4 fonctions :

 

 

                                                   

               

 

 

Carl JUNG ne savait pas comment placer l’intuition :

  1. La sensation vous dit que quelque chose existe.

  2. La réflexion vous dit ce que c’est.

  3. Le sentiment vous dit si c’est agréable.

  4. L’intuition vous dit d’où il vient et où il va.

 

La psychologie-énergétique s’adresse tout à la fois à ce que l’Orient appelle communément la "matrice vibratoire" (ou énergie vitale, appelée aussi "Ki", "Chi", ou "Prana"), qu’à notre inconscient. Ce type d’outils présente une action dont l'efficacité se révèle souvent très rapide. En effet, le cerveau humain semble neurologiquement câblé de telle sorte que les stimulations opérées font purement et simplement "cicatriser" les blessures psychiques. 

 

L’ensemble des thérapies dites “neurologiques“ regroupe l'EFT, la thérapie par mouvements oculaires, EMDR ou par stimulations bilatérales des hémisphères cérébraux.

L’avantage des thérapies énergétiques vient de l’activation du champ énergétique du problème à résoudre qui ne demande pas nécessairement de repasser par le champ émotionnel car la revivance émotionnelle d'un épisode douloureux peut renforcer le trauma, même de manière temporaire.

Le souci est de privilégier l'écologie interne du consultant et de respecter son vécu. A ces fins, l'approche énergétique  focalise son action sur le blocage de l'énergie pour dissoudre l'empreinte traumatique. Les résultats semblent plus rapides et durables.

PSYCHOLOGIE ENERGETIQUE INTUITIVE

Un monde constitué d'énergie

Les physiciens quantiques parlent de notre monde comme d'un univers fait d'énergies, où tout est connecté, relié par et avec une matrice d'énergie universelle source d'informations. Ces scientifiques sont en train de prouver ce qui fait partie des spiritualités orientales depuis bien longtemps, à savoir que notre compréhension de notre monde physique et matériel n'est qu'une illusion
et que l’univers est constitué d’énergies.

Un autre courant, la psychologie, évoque sous d'autres termes cette matrice d'énergie universelle sources d'informations. Jung évoque ainsi l'inconscient collectif c'est à dire cet inconscient commun à toute l'humanité, faisant partie de notre énergie psychique. D'autres personnes à l'heure actuelle parlent des mémoires akashiques.

Une approche holistique et transpersonnelle

La psychologie énergétique intuitive pose cette réalité, nous sommes des êtres constitués de corps énergétiques en lien avec notre psyché (conscient avec inconscient), notre âme, notre corps, notre mental, nos émotions, notre histoire transgénérationnelle et karmique, notre spiritualité. C'est une approche thérapeutique qui permet d'accompagner l'être humain dans cette globalité, de
façon holitique et transgénérationnelle.

L'inconscient, la psyché, l'âme, le corps, les expériences spirituelles, les perceptions extra-sensorielles sont indissociables.

Le psycho-énergéticien intuitif va ainsi utiliser sa capacité à accueillir la personne dans tout ce qu'elle est, en respectant sa propre spiritualité, pour l'amener à s'accueillir elle-même et devenir cet être merveilleux qu'elle a toujours été. La thérapie ne nous fait pas devenir quelqu'un d'autre, elle nous permet d'oser être qui on est véritablement depuis toujours. Une spiritualité incarnée c'est oser vivre pleinement qui on est. C'est ce que Jung nomme le processus d'individuation et que chaque être traverse durant sa vie.

 

Une spiritualité incarnée

Ce chemin vers une spiritualité incarnée se fait en conscience mais aussi d'âme à âme car nous sommes des êtres de relation. Le thérapeute en P.E.I utilisera ses capacités de guérisseur (approche non médicale), dans une lecture intuitive en utilisant les états modifiés de conscience, comme un chaman moderne, pour accompagner un être en transformation dans la non dualité et la bienveillance. Ce positionnement de reliance du psycho-énérgéticien intuitif amène alors le consultant à explorer son âme, à se relier à son centre à travers différents outils : - psychologie jungienne,

  • thérapie de l'aura,

  • Reiki,

  • arbre des sephirot,

  • E.F.T,

  • mouvements alternés,

  • méditations et relaxations.

 

Être dans son centre, le parcours des différentes directions

Cheminer à partir d'une problématique, pour se retrouver dans son centre c'est à dire retrouver son équilibre, implique de parcourir les 4 dimensions de l'être : physique, émotionnelle, mentale et spirituelle. Ces 4 dimensions se nourrissent et inter agissent entre elles en permanence.

Mettre en pensées ses maux : mettre en mots

Nous sommes des êtres de pensées, le mental, bien utilisé est utile. Il permet de mettre en conscience nos maux en mots, mais aussi nos émotions, notre ressenti, de faire des liens avec notre histoire et notre humanité. Ici l'approche psychologique est essentiel, prendre le temps d'un échange verbal, sentir que ces maux peuvent être entendus, accueillis, dire ce que l'on n'a jamais osé dire.

Mettre en émotion, en mouvement : mettre en cœur et dans le ventre.

Émotion vient de l'étymologie latine “motio” qui signifie mouvement. Un mouvement (énergétique et corporel) qui nous permet de nous adapter au monde extérieur. Être à l'écoute de ce mouvement que l'on peut nommer tristesse, dégoût, colère, culpabilité ou joie peut se faire grâce aux soins énergétiques, à d'autres outils de la psychologie énergétique (comme l'E.F.T et les mouvements alternés) et grâce aussi à la rencontre de l'enfant intérieur... Il est communément admis que le cœur évoque l'amour en soi, les émotions font également partie de ce que l'on nomme le cerveau émotionnel qui se trouve au niveau du ventre c'est à dire des intestins. Être à l'écoute de ses émotions c'est écouter son cœur et son ventre. Si l'émotion est accueillie alors la vie, le mouvement reprend son cours.

Mettre en corps, visiter notre maison.

Notre corps est notre maison, véhicule de notre âme, de notre incarnation. C'est ressentir comment ma souffrance s'incarne, dans quel endroit du corps elle se loge ? Mais aussi comment mon potentiel, mes ressources s'incarnent. C'est mettre du ressenti dans ma pensée, mon émotion, mon énergie intérieure. Et y remettre de la respiration, de l'énergie... par des soins énergétiques, des méditations, des relaxations...et ainsi se transformer.

Mettre du sens : me relier au Soi

Comment définir le Soi ? Le Soi terme jungien peut être synonyme dans d'autres traditions des mots comme Dieu, l'énergie universelle, le vivant, l'énergie transcendante, le monde spirituel, la Source, la nature, l'univers...
Se relier au transcendant c'est quitter la vision tragique de nos vies, et mettre du sens dans notre vie c'est-à-dire de la nais-sens.

Je suis fille ou fils de mes parents bien évidemment mais je suis aussi fille ou fils du Soi.

Le Soi a désiré ma naissance, il m'a désiré voulu et trouvé parfait pour cette vie. Donner nais-sens à ma vie c'est répondre à cette question : qu'a voulu le Soi à travers ce tragique et ma naissance ? Le psycho-énergéticien intuitif accompagnera cette quête de sens.

A travers ce cheminement, la psychologie-énergétique intuitive amène la reliance :
- Reliance à l'autre, au monde
- Reliance à soi
- Reliance au Soi

Refaire lien c'est refaire circuler l'énergie, sortir des blocages, d'une dépression, un mal être quelconque, accompagner la mal à dit (en parallèle d'une prise en charge médicale)…

Lors d'un accompagnement en psychologie-énergétique intuitive, les séances de soins énergétiques (soin reiki et thérapie de l'aura) alternent avec des séances dans lesquelles les énergies peuvent s'équilibrer et s'exprimer par des voies différentes, par exemple à travers des visualisations, des actes symboliques réparateurs (art thérapie), des séances de psychologie énergétique. Toutes les séances d'accompagnement se font dans une écoute active et bienveillante qui permet d’accueillir et d'accompagner la parole libérée et libératrice.       

               

La sophrologie et la psychologie énergétique intuitive ne se substituent pas à un avis médical ou à un traitement en cours.

              Formé par IFPIA – RENNES (Institut de Formation en Psychologie Intuitive Appliquée)

bottom of page